Entretien avec Guillaume Davranche

Notre camarade Guillaume Davranche a accordé un entretien à l’émission Fractures à l’occasion de la sortie de son livre « 10 questions sur l’anarchisme » aux éditions Libertalia.

L’interview sera diffusée vendredi 15 mai sur Radio Pulsar entre 18h et 19h. Si vous ratez l’émission, vous pourrez la réécouter sur le site de Pulsar ou sur le blog de Fractures.

Edit : vous pouvez réécouter l’interview ci-dessous.


Nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation du livre et la note de présentation de l’auteur (extraits du site de l’éditeur) :

« Qu’est-ce que l’anarchisme ? Ses adversaires expédient volontiers la question en le réduisant à un milieu contre-culturel, à un état d’esprit anticonformiste, à une posture esthétique… Autant de façons de lui rogner les griffes, de le dépolitiser, de le sortir de l’histoire.
Ce petit livre montre en quoi il est, au contraire, un courant très politique, structuré, porteur d’une alternative au capitalisme et d’une vision globale de transformation de la société.
En s’appuyant tant sur les « grands auteurs » du passé que sur les orientations actuelles du mouvement libertaire, l’auteur s’efforce de répondre succinctement à dix questions que peuvent se poser celles et ceux qui veulent en savoir plus : d’où vient l’anarchisme et quel est son projet économique et démocratique ? Quelle est son approche écologiste, son implication féministe ? Quelle est sa politique vis-à-vis des nationalités et des religions ? Quelles sont ses stratégies d’action et ses modes d’organisation ? Comment a-t-il agi dans les révolutions passées ?
Une vingtaine de portraits de militantes et militants historiques – de la Corée au Mexique, en passant par l’Algérie, l’Espagne et la France – complète ce tour d’horizon.

Guillaume Davranche est journaliste et chercheur indépendant. Il est l’auteur de Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à guerre (1909-1914), et a collaboré au dictionnaire Maitron des anarchistes. »

Ce contenu a été publié dans Actualités, Radio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.