Deux semaines après une première mobilisation post-confinement pour soutenir 4 jeunes migrants ayant reçu une OQTF, nous étions une cinquantaine à nous rassembler à Poitiers, ce samedi 30 mai 2020, pour exiger la fermeture des centres de rétention administrative, une régularisation immédiate et inconditionnelle de tous les sans-papiers ainsi que l’égalité des droits. Contrairement à Paris où la manifestation a été interdite par la préfecture, celle de Poitiers a pu se dérouler dans le calme, sans que la police ne viennent créer des problèmes.
Avec plusieurs banderoles et de nombreuses pancartes pour exprimer nos revendications, un cortège s’est formé et a fait le tour du centre-ville dans une ambiance conviviale mais manquant un peu d’entrain. La présence d’une chorale révolutionnaire a toutefois apporté un peu de vie en reprenant notamment « La semaine sanglante ». Oui, gare à la revanche quand tous les pauvres s’y mettront…
Ainsi, nous étions déterminé-es à manifester et faire entendre notre voix : le respect des mesures sanitaires ne doit pas nous empêcher de nous exprimer et de condamner la politique migratoire raciste menée par ce gouvernement, s’inscrivant dans la lignée de ces prédécesseurs.
Qu’ils n’espèrent pas que l’on retourne travailler et consommer docilement. Cela n’arrivera pas.
D’autres photos du rassemblement sont visibles sur le site Web86.info et sur celui du NPA de Poitiers.