Les crimes policiers et le déni de justice qui s’ensuit ne connaissent pas de frontières.
Adama Taoré et George Floyd ne sont malheureusement que deux exemples d’une liste tristement longue des victimes du racisme des polices de tous les pays.
Ne nous trompons pas : la police n’est pas une noble institution malheureusement touchée par le virus du racisme. Non, il s’agit de la nature même de cette institution que de s’en prendre aux classes populaires et aux populations racisées. La police est le bras armé du capitalisme et sa fonction première est de réprimer les révoltes de toutes celles et ceux que ce système économique et politique opprime.
L’État racisme inflige une double peine aux familles des victimes qui, en plus d’avoir perdu un être cher, sont insultées et humiliées par le déni de justice qui suit ces meurtres.
A cette violence racisme, nous devons y opposer une résistance et une solidarité populaires.
Après que de nombreux rassemblements se sont déjà tenus dans plusieurs villes de France cette semaine, retrouvons-nous en nombre samedi 6 juin à 15h30 devant l’hôtel de ville de Poitiers.
Justice pour Adama ! Black lives matter !
Pour voir l’appel et la liste des organisations signataires, voir l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/270453977490137/