Une nouvelle « Marche des libertés » à Poitiers

Dans le cadre de l’appel de la coordination nationale Stop Loi Sécurité Globale, une nouvelle manifestation est organisée à Poitiers samedi 30 janvier 2021, à 14h, Porte de Paris. Après la précédente manifestation qui nous a maintenu-es hors du centre-ville, il est temps de revenir sur le plateau pour se voir et entendre.

Le parcours suivant a été déclaré en préfecture pour assurer la sécurité des sound systems qui seront présents : Porte de Paris → Boulevards jusqu’au Pont Neuf → rue Jean Jaurès →  Hôtel de ville → Préfecture.

Nous vous donnons donc rendez-vous samedi à 14h, Porte de Paris. Soyons nombreuses et nombreux pour revendiquer :

  • l’abandon du projet de loi « Sécurité Globale » ;
  • l’abandon du projet de loi « Séparatisme » (renommée en projet de loi « confortant le respect des principes de la République ») ;
  • l’abrogation des trois décrets du 2 décembre 2020 relatifs à la sécurité intérieure qui légalisent le fichage massif des militant-es politiques et de leur entourage.

« Moins de sécurité globale, plus de sécurité sociale ! »

Nous publions ci-dessous le tract unitaire poitevin, le communiqué qui a été envoyé à la presse, ainsi que le tract UCL écrit pour l’occasion.



Communiqué de presse

Parade des libertés : Contre la loi sécurité globale, pour les libertés fondamentales !

Nous, citoyens, associations, organisations syndicales, partis politiques, sommes attachés à nos libertés fondamentales. Nous appelons à une parade des libertés pour le retrait total de la proposition de loi « sécurité globale », du projet de loi « contre le séparatisme » et l’abrogation des décrets de fichage des citoyens.

La proposition de loi sécurité globale vise à renforcer de manière démesurée les pouvoirs de la police. Elle propose d’interdire au public et aux journalistes de diffuser des images de policiers sans floutage (article 24) ou encore de légaliser et généraliser la surveillance par drone (article 22).

Le Défenseur des droits considère dans deux avis que ces mesures sont attentatoires au droit au respect à la vie privée, au droit de manifester et à la liberté d’expression des citoyens.

Le Défenseur des droits considère également dans un avis que le projet de loi contre le séparatisme (nouvellement « confortant les principes de la République ») est majoritairement répressif, est une atteinte au fonctionnement des associations et à la liberté d’expression avec la reprise de l’article 24 de la proposition de loi sécurité globale à l’article 18 du projet de loi contre le séparatisme (dont le député Houlié est co-rapporteur).

Le bâtonnier de Paris prévient que la loi “séparatisme” pourrait s’avérer pire pour les journalistes que la loi “sécurité globale”.

La CNIL, après le Conseil d’État, a condamné l’usage de drones en dehors de tout cadre légal par le ministère de l’intérieur sur tout le territoire français.

Le gouvernement, sous couvert de situation sanitaire dégradée, souhaite étendre son pouvoir par la surenchère sécuritaire, sans aucune étude d’impact ni consultation préalable. C’est pourquoi nous appelons à rejoindre la parade des libertés à Poitiers ce samedi à 14h depuis la porte de Paris, jusqu’à la préfecture.

La parade des libertés se veut festive mais offensive avec la présence de plusieurs « sound systems ». Pour que cette parade soit une réussite, tous les chanteurs, artistes et performeurs sont invités à nous rejoindre. »

A l’appel de : Alternatiba, Ami.es des Femmes de la Libération, Amis de la Terre Poitou, Amnesty International Poitiers,  Attac86, CD2R86, UD-CGT86, Association « Châtellerault insoumise », Cimade Poitiers, DNSI 86, Education.World86, EELV  Poitiers-Sud, EELV Châtellerault, Ensemble86, France Insoumise86, FS U86, Jeunes Génération.s86, Génération.s86, Greenpeace Poitiers, Libre  Pensée 86, LDH Châtellerault et Poitiers, Min’de Rien, MJCF86, NPA86, PCF86, PG86, Place Publique86, POI86, Points de Vue Citoyens, Poitiers Indignée, Poitiers Palestine, Points de vue Citoyens, RESF86, Sanit86, SNJ, Solidaires86, UCL Poitiers, XR Poitiers.


Ce contenu a été publié dans Actualités, Antifascisme, Démocratie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.