Ce samedi 12 octobre 2019 à partir de 10h30, à l’appel de l’UCL Poitiers, une centaine de personnes se sont rassemblées sur la place du marché Notre-Dame, pour condamner l’attaque menée par l’armée turque contre le peuple kurde, dans le Nord-Est de la Syrie.
En plus de militantes et militants poitevins, plusieurs familles de la communauté kurde vivant à Poitiers étaient présentes, avec des drapeaux aux couleurs du Rojava et ornés du portrait d’Abdullah Öcalan.
Après une prise de parole (voir plus bas), un cortège s’est formé et a traversé le centre-ville de la place du marché à l’hôtel de ville, en passant par le palais de justice.
Nous renouvelons notre soutien au peuple kurde. L’attaque turque doit cesser !
Vive le Rojava ! Vive la révolution !
Prise de parole de l’UCL Poitiers
Nous sommes ici pour affirmer notre soutien au peuple kurde du Rojava qui est de nouveau sous le feu de l’armée turque.
Mercredi, avec le feu vert des Etats-Unis, le président turc Erdogan a lancé une nouvelle offensive militaire au Rojava où se déroule depuis plusieurs années un processus politique révolutionnaire mené par la gauche kurde.
Début 2018, l’armée turque, avec l’aide de ses alliés djihadistes, avait déjà envahi le canton d’Afrîn, faisant des milliers de morts et chassant 250 000 kurdes de leurs maisons. Aujourd’hui on est en droit de craindre, en pire, la répétition d’une invasion de ce genre.
Peut-on imaginer que demain, Kobane, où la gauche kurde a mis un coup d’arrêt à l’expansion djihadiste, soit occupée par l’armée turque, qui a parrainé Daech pendant des années ? Daech profitera d’ailleurs certainement de cette invasion pour se réimplanter et relancer ses exactions. Nous rappelons que des milliers de soldats de Daech sont retenus dans des prisons kurdes. Une déstabilisation de cette région pourrait permettre à ces djihadistes de rependre leur liberté et de reformer des cellules armées.
Nous dénonçons l’hypocrisie et la complicité des grandes puissances internationales. Si l’armée turque s’autorise à bombarder le Rojava, c’est parce que les États-Unis, la France, l’Allemagne et d’autres États le veulent bien. La gouvernement français est d’ailleurs complice puisque l’entreprise Thalès fournit du matériel optique pour les drones turcs et réprime le mouvement kurde en France. Des « conférences climat » aux « Conseils de sécurité », c’est la même hypocrisie géopolitique qui règne. Une hypocrisie sanglante qui mène à l’effondrement du vivant sur la Terre, et à la destruction de toutes les alternatives politiques à ce système capitaliste, patriarcal et raciste.
Sur place, le peuple kurde se prépare à une guerre totale. Une telle bataille déterminera sans doute la continuation ou l’anéantissement de l’expérience révolutionnaire en cours au Rojava.
La solidarité est primordiale, il faut continuer à la faire entendre pour défendre la liberté et la révolution au Kurdistan.
Nous, Union Communiste Libertaire, soutenons le processus révolutionnaire au Rojava pour une autre société, antipatriarcale, autogestionnaire, écologiste, démocratique, fondée sur l’égalité ethnique et religieuse.
Vive le Rojava, vive la liberté et vive la révolution !