Ce samedi 6 juin 2020, à l’appel de nombreuses organisations politiques et collectifs, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés sur la place d’Armes pour dénoncer le racisme et les violences policières, ainsi que pour exiger la justice concernant les meurtres d’Adama Traoré, George Floyd et toutes les victimes de la police. Dans la foule, beaucoup de jeunes étaient présent-es mais aussi de nombreuses personnes racisées pour se faire entendre et crier leur colère, elles qui sont les premières concernées par les discriminations et les violences policières et dont on n’entend que trop rarement la parole. La ville de Poitiers n’avait pas connu une telle marche antiraciste depuis bien longtemps !
Dès 15h30, la place de l’hôtel de ville s’est rapidement remplie de personnes venant de tous horizons et exprimant sur des pancartes slogans et revendications : « I can’t breathe », « Pas de justice, pas de paix ! », « Désarmons la police », « France-USA, même combat » et bien sûr « Black Lives Matter ». Au bout d’un moment, un cortège dynamique et animé s’est formé et s’est répandu dans les petites rues du centre-ville en passant devant l’ancien palais de justice et par la place du marché. Une fois revenu devant la mairie, le cortège a poursuivi sa route avec détermination vers la préfecture puis le commissariat de police où le cortège s’est arrêté un moment.
La foule a alors exprimé avec force toute sa colère et son ras-le-bol des violences policières et de l’injustice : « Justice pour Adama », « Tout le monde déteste la police ». Quelques policiers étaient dos aux portes du commissariat dont les grilles étaient baissées, face à une population venue demander des comptes. Autant dire qu’ils n’en menaient pas large. Une femme s’est dressée devant les manifestant-es pour une première prise de parole : nous sommes là pour nous exprimer, faisons-nous entendre.
Le cortège s’est finalement remis en route en direction de la gare en passant par la rue de la Marne et le boulevard Solférino. En chemin, un fourgon de la police garée dans une rue adjacente a été obligée de reculer rapidement devant plusieurs dizaines de personnes qui leur ont fait comprendre que les flics n’étaient pas les bienvenus. Sur le parvis de la gare, nous avons marqué un nouveau temps d’arrêt pour mettre un genou à terre et lever le poing, en silence, pour rendre hommage aux victimes. Puis plusieurs personnes racisées se sont succédées sur une tribune improvisée pour rappeler notre soif de justice, d’égalité et de solidarité.
La manifestation s’est poursuivie jusqu’à la Porte de Paris avec l’idée de rejoindre le Palais de Justice. Mais rendu au rond-point de la Porte de Paris, le cortège s’est retrouvé bloqué par la police, visiblement pas disposée à nous laisser poursuivre notre marche revendicative. Après un moment de face à face, la foule s’est galvanisée aux cris de « Tout le monde déteste la police » et a réussi à créer une brèche dans le dispositif policier. Nous sommes retourné-es à l’Hôtel de ville puis une centaine de manifestant-es a refait un dernier tour de centre-ville dans une ambiance très dynamique aux cris ininterrompus de « Paix de justice, pas de paix » et « Justice pour Adama ».
En bref, cette journée a été un moment très fort du combat antiraciste à Poitiers et aura sans aucun doute marqué toutes les personnes qui y auront participé.
Le combat continue : « Pas de justice, pas de paix » !
—
Voir d’autres photos sur le site du NPA Vienne ou sur le site d’infos locales Web86.info.
Et dans la presse locale : La Nouvelle République, France 3.