A l’occasion du sixième samedi de mobilisation à Poitiers contre la loi Sécurité Globale, nous étions très peu nombreux (environ 300) à nous retrouver place de France, quartier des Trois-Cités, pour marcher jusqu’au parc de Blossac.
Le choix du parcours est sans doute en grande partie responsable de cette désaffection car, en dehors d’un ou deux points de passages intéressants, nous nous sommes retrouvé-es à déambuler dans des rues désertes, au milieu de quartiers résidentiels, encadré-es par des policiers venues en nombre.
Nous nous interrogeons sur les motivations d’un tel parcours : passer par un quartier populaire pour tenter de mobiliser plus largement ou jouer la carte de l’apaisement en évitant le centre-ville ?
Il est urgent de revoir nos ambitions à la hausse et de repenser notre stratégie si nous souhaitons réellement imposer un rapport de force contre ce gouvernement autoritaire qui met en place tous les outils d’un futur État fasciste.
Post-scriptum : L’UCL Poitiers fait partie de la coordination contre la loi Sécurité Globale à Poitiers. A ce titre, nous avons signé tous les appels et avons approuvé les parcours précédents. Cependant, nous n’étions pas présent-es à la réunion de préparation du 16 janvier et ne sommes pas exprimé-es sur ce parcours. Par la suite, nous n’avons pas eu le temps d’en discuter entre nous pour nous positionner à ce sujet. L’idée n’est pas de nous décharger de toute responsabilité (nous en assumons une partie) ni d’accabler les autres organisations. Mais nous souhaitons faire un constat (l’échec de cette manifestation) afin d’en tirer des leçons pour la suite. Nous tenons d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui étaient malgré tout présentes samedi et qui se sont impliquées dans sa préparation.
- Plus de photos à retrouver sur Web86.info
- Dans la presse locale : La Nouvelle République / France 3 Régions